Le rôle du Coordonnateur en Sécurité et Protection de la Santé est d’animer la prévention des risques issus de la coactivité simultanée ou successive des entreprises sur un chantier de bâtiment, travaux publics ou de génie civil.

Cette mission, obligatoire pour le Maître d’Ouvrage dès que 2 entreprises interviennent sur un chantier clos et indépendant, consiste également à veiller au respect et participer à la mise en œuvre des principes généraux de prévention pour le bien de tous et cela à chaque instant.

Elle est exercée dans le cadre du Décret 94-1159 du 26 décembre 1994

Suivant l’importance du chantier, calculée en Hommes x Jours, les opérations sont classées en 3 catégories : 1 (> 10.000 H.j) , 2 (entre 500 et 10.000 H.j), 3 (en dessous de 500 H.j)

EN PHASE CONCEPTION DU PROJET

En collaboration étroite avec le Client Maître d’Ouvrage et l’équipe de conception, le coordonnateur SPS analyse :

  • L’organisation générale du chantier et liste les mesures à prendre pour réduire les risques et respecter les conditions d’hygiène
  • Les principes constructifs pour réduire les risques de coactivité. Cette analyse est synthétisée dans le Plan Général de la Coordination (PGC)
  • Les mesures à prendre pour que les interventions ultérieures se réalisent dans des conditions optimales de sécurité avec la rédaction du Dossier d’Intervention Ultérieure sur l’Ouvrage (DIUO)

EN PHASE DE CHANTIER

Le coordonnateur SPS :

  • Réalise les Visites d’Inspection Commune (VIC) destinées à accueillir et présenter aux entreprises les mesures propres à l’organisation du chantier et les mesures de prévention plus spécifiques en fonction des risques particuliers au moment de leur arrivée.
  • Veille avec vigilance à la bonne application des mesures de prévention définies dans le PGC.
  • Examine et harmonise les Plans Particuliers de Sécurité et Protection de la Santé (PPSPS) élaborés par les entreprises afin d’adapter les mesures de coordination s’il y a lieu
  • Rappelle, et si besoin, adapte les mesures de prévention en fonction de l’évolution et des éventuels aléas du chantier qu’il réalise au moment de visites de chantier.
  • Fait évoluer le DIUO en fonction des dispositions effectivement prévues par le concepteur pour les interventions ultérieures

EN PHASE RÉCEPTION DE TRAVAUX

Le coordonnateur SPS finalise le DIUO et peut à la demande réaliser le Dossier de Maintenance des lieux de travail, document obligatoire pour le Maître d’Ouvrage.

Rencontre avec Philippe JOUVEAUX,

54 ans, Coordonnateur SPS à l’agence de Paris

Philippe a plus de 20 ans d’expérience dans la coordination SPS. Un coordonnateur SPS a pour mission de prévenir les risques pendant la phase de réalisation des ouvrages et des interventions qui auront lieu ultérieurement. Son rôle est d’animer la prévention des risques aux côtés du Maitre d’Ouvrage de l’opération. Ses compétences sont validées par une attestation de compétence renouvelée tous les 5 ans à l’issue d’une formation complémentaire.

Pourquoi choisir PREVENTEC

Intervenant dans une structure à taille humaine, les coordonnateurs de PREVENTEC agissent avec une grande autonomie dans le cadre d’un travail collaboratif pour partager les risques rencontrés et les mesures de prévention qui ont été adoptées sur les chantiers voisins

Les coordonnateurs de PREVENTEC sont tous qualifiés Niveau 1 ou Niveau 2 en Conception et Réalisation

PREVENTEC dispose d’un outil métier permettant de

  • Réaliser des PGC strictement adaptés à l’opération
  • Réaliser l’ensemble des documents qui doivent être établis par le coordonnateur
  • Suivre les observations émises, disposer d’un carnet de bord sur les inspections communes réalisées, les PPSPS reçus, …
  • D’élaborer un DIUO pertinent et totalement adapté à l’opération

Pour aller plus loin

Les missions de maîtrise des risques
Le contrôle technique construction
Diagnostics immobiliers – Amiante – Plomb
L’assistance à l’élaboration des plans de prévention