La mission de contrôle technique construction est définie par la loi du 4 janvier 1978, dite loi Spinetta. Elle concerne les constructions neuves et les travaux de réhabilitation lorsqu’ils sont susceptibles d’avoir une incidence sur le comportement général du bâtiment ou sa conformité en termes de sécurité incendie, d’accessibilité handicapés, de sécurité en cas de séisme, ….

Elle vise à vérifier le respect des règles de l’art en matière de construction pour prévenir les aléas susceptibles d’entraîner des désordres ou de menacer la sécurité des personnes.

PREVENTEC accompagne ses clients pendant les phases de conception, de réalisation et de réception des ouvrages.

Les Missions rendues Obligatoires par la loi

Mission L (Solidité) : solidité des ouvrages de viabilité, de fondations, d’ossature, de clos et de couvert et des éléments d’équipement qui leur sont indissociablement liés
Mission S (Sécurité des personnes) : respect des dispositions réglementaires de sécurité des personnes dans les constructions achevées
Mission HAND (Accessibilité des personnes handicapées) : respect des dispositions réglementaires d’accessibilité aux personnes handicapées
Mission PS (Sécurité des personnes en cas de séisme) : respect des dispositions réglementaires de sécurité des personnes en cas de séisme

Les missions complémentaires

Compte tenu des enjeux de chaque projet, nous définissons avec nos clients les missions complémentaires les plus pertinentes dans les domaines thermique et énergétique, acoustique, fonctionnement des installations, hygiène et santé,…

Les attestations de fin de chantier

En fin d’opération, PREVENTEC peut réaliser les attestations obligatoires à joindre à la déclaration d’achèvement de travaux en fonction des obligations liées à la nature de l’ouvrage : Attestations Accessibilité Handicapés, Thermique, Acoustique, Sismique.

PREVENTEC réalise également les DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) pour les logements neufs.

Notre méthode

Les actes du contrôleur technique sont réalisés à chaque étape du projet. Les avis sont formalisés par des livrables spécifiques :

  • Contrôle des ouvrages décrits dans les documents de conception : Rapport Initial de Contrôle Technique (RICT)
  • Contrôle des ouvrages décrits dans les documents d’exécution : Bordereau d’Examen des Documents d’exécution des entreprises (BED)
  • Contrôle sur chantier :Compte Rendu de Visite (CR) 
  • Vérifications finales sécurité incendie pour les ERP : Rapport de Vérifications Réglementaires Après Travaux (RVRAT)
  • Rapport Final de Contrôle Technique (RFCT)
  • Intervention pendant l’année de parfait achèvement des travaux

Rencontre avec Vincent POUECH,

37 ans, Contrôleur Technique à l’agence de Loos

Vincent a plus de 12 ans d’expérience dans le contrôle technique du bâtiment. Un contrôleur technique a pour mission de prévenir les risques et aléas de la construction achevée. Son rôle est de donner un avis sur les questions relatives à son domaine de compétences, d’assurer la relation avec le client et de piloter les spécialistes qui l’accompagnent sur les domaines particuliers tels que la thermique, les installations électriques, …

Le BIM® et la digitalisation

Notre métier évolue fortement et rapidement par la digitalisation des supports, des outils et des échanges entre les participants à l’acte de construire.

Nos équipes sont formées à l’outil et à la méthode de travail du BIM®. Nous partageons la même maquette numérique contenant des informations fiables et uniques, disponibles en temps réel avec tous les acteurs du projet de sa conception à sa finalisation.

Pourquoi choisir PREVENTEC

PREVENTEC dispose d’une équipe d’ingénieurs et techniciens très expérimentés ayant une expérience de 15 à 30 ans dans le contrôle technique construction.

Outre les contrôles réglementaires effectués, les intervenants de PREVENTEC, passionnés par leur métier de prévention des aléas, sont force de proposition pour prévenir les aléas de vos projets.

PREVENTEC réalise des visites très régulières sur les chantiers afin que les défauts puissent être corrigés au plus tôt.

PREVENTEC dispose d’un outil métier permettant de :

  • Fiabiliser les contrôles par une check-list de points de contrôle afin de ne rien laisser au hasard
  • Suivre les avis formulés rangés dans une base de données
  • Apporter les aides techniques à l’intervenant grâce à des liens vers les réglementations (Eurocodes, DTU, normes, textes législatifs et réglementaires, …)

Pour aller plus loin

Les missions de maitrise des risques
La coordination SPS
Diagnostics immobiliers – Amiante – Plomb
Essais, certificats et attestations fin de travaux
Etude de sureté et sécurité publique (ESSP)